Accueil l'Internet Actualités françaises Téléphone intelligent Échange EnSavoirPlus

Affaire du Grand Prix de F1 du Castellet : la chambre régionale des comptes accable la gestion de la course, portée par Christian Estrosi

2025-05-08 HaiPress

Christian Estrosi,lors d’une conférence de presse sur le Grand Prix de France de Formule 1 du Castellet (Var),à Paris,le 2 octobre 2018. ROMUALD MEIGNEUX/SIPA « Modèle économique non soutenable »,« défaillances » de gouvernance et « irrégularités » des marchés publics : dans un rapport d’observations provisoires validé le 3 décembre 2024,dont Le Monde a pris connaissance,la chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) dresse un constat accablant de la gestion du Groupement d’intérêt public (GIP) Grand Prix de France – Le Castellet créé le 9 janvier 2017.

Montée à l’initiative de Christian Estrosi,alors président de la région PACA,cette structure juridique,rassemblant plusieurs collectivités du sud-est de la France,a chapeauté l’organisation d’un Grand Prix de formule 1 sur le circuit Paul-Ricard au Castellet (Var) entre 2018 et 2022. Avec un bilan financier désastreux : 28,1 millions de pertes cumulées pour les quatre éditions tenues sur cette période,pour un chiffre d’affaires total de 137 millions d’euros. Le GIP a été placé en liquidation judiciaire en mars 2024.

Ce rapport,qui renforce les soupçons sur l’existence de graves manquements à l’éthique publique,est provisoire. Le document définitif sera établi après que la chambre régionale des comptes aura analysé les réponses apportées à la version provisoire par les dirigeants du GIP et les différentes parties. Le rapport final devrait être publié d’ici à l’été. Sollicitée par Le Monde,la chambre n’a pas souhaité s’exprimer.

Il vous reste 82.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© droits d'auteur 2009-2020 Informations sur les crypto-monnaies    Contactez nous SiteMap