Accueil l'Internet Actualités françaises Téléphone intelligent Échange EnSavoirPlus

Elisabeth Borne veut augmenter le nombre de filles dans les études scientifiques, dont la proportion stagne depuis 20 ans

2025-05-08 HaiPress

La ministre de l’éducation nationale,Elisabeth Borne,lors d’une visite dans une école élémentaire à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine),le 28 mars 2025. THOMAS SAMSON/AFP La dernière enquête internationale Trends in International Mathematics and Science Study (Timss),publiée en décembre 2024,a marqué les esprits. La France y est le pays où l’écart de performance entre filles et garçons en mathématiques en classe de CM1 est le plus important. Ces différences démontrent l’ampleur et la précocité des stéréotypes de genre qui conduisent,quelques années plus tard,une minorité de filles à se lancer dans une carrière scientifique. Elles représentent seulement 25 % des étudiants en sciences de l’ingénieur,mathématiques et informatique aujourd’hui. Cette proportion stagne depuis vingt ans.

Pour aller vers plus d’égalité,la ministre de l’éducation nationale,de l’enseignement supérieur et de la recherche,lance,mercredi 7 mai,un plan Filles et maths,avec l’ambition de porter de 42 % à 50 % leur nombre au sein de la spécialité mathématiques en terminale générale,et d’atteindre 20 % de filles dans chaque classe préparatoire scientifique en 2026 et 30 % en 2030. « Le sexisme ne baisse pas,voire il s’accentue. Vous avez parfois moins de 10 % de filles dans certaines classes préparatoires »,remarque l’ancienne première ministre dans un entretien aux Echos.

Il vous reste 79.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© droits d'auteur 2009-2020 Informations sur les crypto-monnaies    Contactez nous SiteMap