Accueil l'Internet Actualités françaises Téléphone intelligent Échange EnSavoirPlus

Aide à mourir : pour la HAS, prendre en compte un pronostic vital individuel serait « une erreur »

2025-05-07 IDOPRESS

Le député Olivier Falorni (Charente-Maritime),membre du groupe MoDem,rapporteur général du projet de loi sur la fin de vie,lors de l’examen du texte à l’Assemblée nationale,le 29 mai 2024. AMAURY CORNU/HANS LUCAS Le temps qu’il reste à vivre à un malade incurable est impossible à évaluer. La « prédiction » du « pronostic temporel individuel » ne pouvant être déterminée « avec une certitude scientifique suffisante »,tout médecin saisi d’une demande d’aide à mourir (euthanasie ou suicide assisté) d’un patient doit savoir apprécier « la subjectivité » de la personne souffrante,« seule légitime pour dire ce qui relève pour elle de l’insupportable ». Telle est la position de la Haute Autorité de santé (HAS) rendue publique mardi 6 mai. Un avis consigné dans une note de trois pages assortie d’un argumentaire d’une centaine de pages.

L’expertise était attendue avec impatience par les députés appelés à entamer,en séance publique le 12 mai,l’examen de la proposition de loi qui dépénalise l’aide à mourir. L’avis de la HAS,s’il éclaire le débat à venir,ne suffira pas à mettre d’accord partisans et opposants de ce nouveau « droit ». Chaque camp rode déjà ses arguments pour en faire une lecture qui conforte sa position respective.

Il vous reste 84.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© droits d'auteur 2009-2020 Informations sur les crypto-monnaies    Contactez nous SiteMap